À propos de nous

Mission et Objectifs

AVANT TOUT, LES ENFANTS s’efforce de remédier à la situation difficile que vivent des enfants du Canada par diverses initiatives axées principalement sur la prévention et l’éducation.

Dès sa création, AVANT TOUT, LES ENFANTS s’est fixé des objectifs précis:

Éduquer le public en offrant des séminaires et des ateliers sur des thèmes reliés au bien-être des enfants et de la famille;
Nous avons pour but de faire avancer la cause de la famille en nous penchant sur de nombreux phénomènes tels que le divorce, la pauvreté, la délinquance, le décrochage scolaire, les gangs de rue, l’environnement, la santé et la médiation familiale, pour n’en nommer que quelques-uns. Nous fournissons des services de consultation, d’assistance, de support, et de conseil aux personnes en détresse et vivant des problèmes familiaux tels que ceux nommés ci-dessus ainsi que la drogue, l’alcool, la violence physique et psychologique. Nous assistons et conseillons les parents et les enfants afin de les soutenir lors de conflits familiaux reliés à la garde légale et aux droits d’accès des enfants.

AVANT TOUT, LES ENFANTS organise des séminaires et des ateliers avec des spécialistes reliés aux personnes en détresse et vivant des problèmes familiaux. Il est important d’éduquer les familles, et plus particulièrement les parents, sur les enjeux des problématiques reliées au bien-être des enfants et la famille afin qu’ils aient les outils nécessaires pour assurer que les futurs citoyens de notre société ont tout ce qu’il faut pour mieux grandir.

Fournir des services de conseil et de soutien aux personnes en détresse concernant des situations familiales, notamment en ce qui concerne les jeunes en difficulté, par le biais d’une ligne d’écoute téléphonique;
Afin d’offrir les mêmes chances de réussite à toutes ces personnes, AVANT TOUT, LES ENFANTS, leurs apporte un appui en leur procurant de l’assistance et les ressources nécessaires pour surmonter les obstacles propres à leur situation, par le biais d’un service de conseils gratuit. L’organisme offre une ligne d’écoute téléphonique aux enfants et aux jeunes en difficulté, ainsi qu’à tous les membres de la famille en détresse.

AVANT TOUT, LES ENFANTS aide à résoudre des problèmes de tout acabit et prévenir leurs conséquences: toxicomanie, alcoolisme, violence familiale, troubles d’ordre psychologique ou physiques, ruptures pénibles, difficultés d’adaptation liées aux ruptures familiales, relations familiales difficiles, droits et obligations légales, suicide, gangs de rue, divorce, crainte d’abus, santé et sécurité d’un enfant, séparation, et bien d’autres.

Offrir des services de médiation et d’information juridique aux personnes défavorisées par le biais d’une ligne d’écoute téléphonique;
Les individus ont accès à un service d’écoute, de conseils, de réconfort et de références aux services communautaires. Les professionnels qui répondent au téléphone sont à l’écoute des personnes qui appellent, leur donnent des conseils et les orientent vers les services pour répondre à leurs besoins. De l’information juridique, destinée aux parents à faible revenu et aux enfants, est également disponible gratuitement afin qu’ils améliorent la connaissance de leurs droits et de leurs obligations.

Organiser des camps de vacances et des journées de rêve à l’intention des enfants défavorisés, afin de leur permettre de participer à des activités récréatives et culturelles auxquelles ils n’auraient pas accès autrement.
Lorsqu’elle touche les enfants et les adolescents, la pauvreté — en raison des conditions de vie difficiles et du stress qu’elle génère— est souvent associée à des problèmes de santé et à des retards dans le développement, à des problèmes émotionnels et de comportement, et à des difficultés scolaires. La pauvreté empêchera plusieurs de ces enfants de réaliser leur potentiel et de participer à la vie de leur communauté. En même temps qu’elle brise les individus, la pauvreté heurte l’idéal de société qui nous réunit. Elle entrave le développement individuel et collectif.

Certains facteurs peuvent favoriser l’égalité des chances de réussite et permettre de déjouer l’influence néfaste de la pauvreté sur le développement des enfants. Pour continuer de bien faire, il importe d’offrir à tous ces enfants les mêmes chances de se développer, de réussir à l’école et de grandir en santé. Il faut aussi investir dans les milieux de vie marqués par la pauvreté en y favorisant la participation et les liens de solidarité. En intervenant assez tôt, de la bonne manière, avec les bonnes ressources, nous pouvons en partie rétablir l’égalité des chances chez les enfants qui ont vécu leurs premières années dans une famille de faible niveau socio-économique.

Nous organisons donc des activités pour les enfants défavorisés car ils ont rarement des loisirs essentiels à leur développement social, émotif et psychologique. Ces activités leur apportent de multiples bienfaits et leur donnent l’occasion d’entrevoir un avenir plus prometteur : réduction du stress et de l’anxiété, développement de l’estime de soi, hausse de la créativité et du rendement scolaire, facilité d’interaction avec les pairs et développement des compétences sociales. Elles permettent donc aux enfants de jouir du bonheur qu’elles offrent à court terme et, par la même occasion, de leurs bienfaits à long terme. Grâce à la bienveillance de nos donateurs et commanditaires, nous pouvons réaliser ces événements formidables qui enrichissent la vie de tant d’enfants, et également amasser les fonds nécessaires pour poursuivre notre mission et offrir nos services gratuitement.

Ces cinq activités annuelles sont la Fête de Pâques, les Camps d’Été, la Journée Écologique et Préventive et les Spectacles de Noël. Près de 1800 enfants défavorisés des grandes régions métropolitaines de Montréal et de Québec, touchés par la pauvreté, profitent annuellement de ces activités.

AVANT TOUT, LES ENFANTS a également pour mission de donner la parole aux personnes les plus démunies et sous-représentées de notre société: les enfants. Notre objectif est de faire en sorte que cette voix soit entendue par tous et que le bien-être des enfants devienne une priorité incontestée par l’ensemble de la communauté universelle. Notre devoir envers nos enfants, et nous-mêmes, est de faire une différence dans leur vie. Il ne dépend que de nous pour assurer leur avenir.

ENSEMBLE POUR L’AVENIR DE NOS ENFANTS!

Contribuez dès aujourd’hui à nos campagnes de financement! Donnez généreusement aux enfants défavorisés en faisant un don en ligne! Faites parvenir votre parrainage à AVANT TOUT, LES ENFANTS et offrez des activités inoubliables à des enfants dans le besoin.